2021, une année complice aux côtés des Wallons et des Bruxellois

Cette année a encore été marquée par les mesures sanitaires qui sont devenues de plus en plus difficile à vivre au quotidien et qui ont exacerbé les tensions.
Sur site ou à distance, les équipes qui forment le média public ont gardé leur cap et proposé une offre de contenus multithématique et multiplateformes pour informer, divertir mais aussi partager des grands moments ou accompagner les bouleversements tragiques de l’été.

Cet engagement indéfectible est la source des liens de confiance avec chaque citoyen.ne de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour qu’ils perdurent, depuis 2018, le groupe RTBF se transforme au rythme du monde qui bouge, mais sans perdre son savoir-faire et en maitrisant les compétences nouvelles et nécessaires pour maintenir les liens avec les uns et en nouer de nouveaux avec les autres.

Pour cela l’offre ne cesse de s’inventer, que ce soit dans son contenu ou dans son format. De nouveaux visages et de nouvelles voix rejoignent celles et ceux qui sont déjà des repères.

Leur ambition est d’aller à la rencontre de ce qui motive le public, dans sa plus grande diversité, ce qui les intéresse, les amuse, les inquiète ou les interpelle. Une relation de proximité qui se vit au quotidien, qui passe par l’échange, la critique aussi et qui permet le vivre ensemble. Car le média public veut être la vitrine de ce qui se vit en Wallonie et à Bruxelles, celle des talents, des initiatives locales et aussi le relais de la solidarité.

Bonne lecture

LA RTBF EN UN COUP D’ŒIL

Notre Vision

Un modèle d’entreprise porté
par ses valeurs et ses contenus

L’évolution du monde des médias en Belgique, en Europe et au niveau mondial s’accélère.
Avec Vision 2022, initiée en 2018, la RTBF a basculé dans un nouveau modèle qui place les publics au cœur de sa démarche. La stratégie RTBF’27 s’inscrit dans sa lignée. Aujourd’hui le groupe RTBF est en acteur leader du paysage médiatique belge francophone, et un référent auprès de la communauté.

RTBF’27, DEUX PRIORITÉS STRATÉGIQUES POUR PLEINEMENT EXERCER NOS MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

Notre vision stratégique

Le nouveau modèle d’entreprise constitue un levier pour réaliser les trois ambitions définies dans le plan Vision 2022, et place les publics au centre de nos créations et de nos productions

  • Porter largement les valeurs du service public, au sein d’une société qui sera plus globale et complètement numérique.
  • Être leader dans la production de contenus audiovisuels belges francophones, le premier soutien, l’ambassadeur des artistes et des créateurs wallons et bruxellois.
  • Faire de la RTBF une « entreprise apprenante » pour chacun de ses collaborateurs.

Comment fonctionne
le modèle de l’entreprise ?

L’entreprise est organisée autour de deux pôles, « Médias » (voir p. 12) et « Contenus » (voir p. 18) qui sont soutenus par les technologies (voir p.) et l’ensemble des autres départements de l’entreprise. Les pôles Médias et Contenus interagissent de manière étroite et permanente notamment grâce au processus du Commissioning. L’objectif est de stimuler le flux de création de contenu en adéquation avec les besoins et les usages des publics, et de les embarquer sur la plateforme la plus appropriée.

MEDIA

Analyser les besoins des différents publics et l’évolution des modes de consommation (Édition d’offres) et éditer, programmer et diffuser les contenus sur nos plateformes (TV, radio, web, apps & players).

CONTENU

Créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus originaux (7 thématiques éditoriales) en s’appuyant sur les talents et les moyens de production internes (Prod360).

TECHNOLOGIE

Définir, supporter et faire évoluer une architecture technologique cohérente en soutien à la stratégie digitale et à l’activité éditoriale.

PUBLICS

Notre approche éditoriale par public est au centre de nos créations et de nos productions.