Chaque jour sous une forme ou une autre, le média public raconte le monde, qu’il soit proche d’ici ou lointain, se fait le relais des petits et grands événements, ordinaires ou extraordinaires qui se passent dans nos villes et nos campagnes, met en valeur les artistes et les acteurs économiques, les initiatives nouvelles qui participent au monde de demain et plein d’autres choses encore.

La relation de proximité va continuer de s’enrichir, avec vous et pour vous.
Le média francophone débute, en 2023, un nouveau chapitre de sa transformation pour rester votre média de référence, un lieu qui invite au partage, à la connivence et au plaisir d’être ensemble. Une aspiration quotidienne qui se déclinera en gardant à vue le cap du mieux-être au travail.

LA RTBF EN UN COUP D’ŒIL

Le média public a pour raison d’être de s’adresser à toutes et tous

Aller à la rencontre de tous les publics passe par un mandat de lien et de cohésion. Un mandat essentiel qui participe au modèle démocratique dans la mesure où ce modèle est basé sur le pluralisme des origines, des opinions et des cultures.

Le 6e contrat de gestion

Signé le 22 décembre, il place le média public au cœur de l’écosystème culturel. Ce texte vise un renforcement des collaborations avec l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs, spécialement avec les producteurs audiovisuels indépendants, la presse écrite et le monde éducatif et culturel. Assorti d’indicateurs clairs et ambitieux, il traduit une approche volontariste du média public.

RTBF27, DEUX PRIORITÉS STRATÉGIQUES POUR PLEINEMENT EXERCER NOS MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

Avec RTBF27 nous allons plus loin dans la transformation de notre modèle d’organisation pour continuer à remplir les missions de service public qui nous sont dévolues.

1. Être le premier et le plus créatif des producteurs de propriétés intellectuelles audio-vidéo belges francophones

Par le biais de l’innovation éditoriale et l’originalité de ses contenus, la RTBF veut renforcer sa pertinence. En tant que média de service public, nous osons prendre des risques par le développement de nouveaux formats et l’offre de contenus originaux. Notre processus de création est articulé autour de l’innovation éditoriale, des besoins des publics et de la création de valeur au sens large.

2. « Faire société » dans un monde personnalisé

L’accès à Internet a exacerbé la faculté de produire, de distribuer
et a aussi favorisé une hyperconcentration des acteurs et de nouveaux intermédiaires : agrégateurs, moteurs de recherche, plateformes globales. Pour assurer notre mission universelle, nous développons des moyens et des outils permettant la distribution de façon personnalisée, et des plateformes garantissant la maîtrise éditoriale de nos contenus. S’adresser à chacun et chacune en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un monde numérique est constitutif du mandat de service public, au XXIe siècle.

Comment fonctionne le modèle de l’entreprise ?

L’entreprise est organisée autour de deux pôles, « Médias » et « Contenus » qui sont soutenus par les technologies et l’ensemble des autres départements de l’entreprise.

Les pôles Médias et Contenus interagissent de manière étroite et permanente notamment grâce au processus du Commissioning.

L’objectif est de stimuler le flux de création de contenu en adéquation avec les besoins et les usages des publics, et de les embarquer sur la plateforme la plus appropriée.

PÔLE MEDIAS

Analyser les besoins des différents publics et l’évolution des modes de consommation (Édition d’offres) et éditer, programmer et diffuser les contenus sur nos plateformes (TV, radio, site, player, app et réseaux sociaux).

PÔLE CONTENUS

Créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus originaux (7 thématiques éditoriales) en s’appuyant sur les talents et les moyens de production internes (Prod360).

TECHNOLOGIES

Définir, supporter et faire évoluer une architecture technologique cohérente en soutien à la stratégie digitale et à l’activité éditoriale.

PUBLICS

L’ambition est de rassembler tout le monde en proposant la meilleure combinaison média & contenu à chacun et chacune.

Aller au contenu principal