
Pour répondre à l’évolution de la société liée aux défis du numérique au XXIe siècle, la RTBF transforme son organisation et ses processus, fait évoluer ses métiers par l’acquisition de nouvelles compétences tout en s’appuyant sur la richesse de ses talents internes et de leur savoir-faire. Cette évolution est indispensable pour animer les liens entre les générations qui se côtoient au sein de la RTBF mais également pour renforcer ceux qui nous lient à tous les wallons et les bruxellois.
Pour nourrir ses liens de proximité la RTBF souhaite, au travers de nos sites en Wallonie et à Bruxelles, être un partenaire de référence qui stimule l’innovation et participe au développement de l’écosystème économique, social et culturel local.
Le groupe veut être exemplaire en matière de responsabilité sociétale et s’inscrit dans une trajectoire sur le long terme. En support aux nombreuses actions déjà en cours depuis plusieurs années, une stratégie globale avec des indicateurs de mesure a été lancée. A travers elle, nous allons renforcer l’existant, envisager de nouvelles pistes pour diminuer notre empreinte carbone, pour promouvoir un usage raisonné de la technologie et garantir la représentativité des publics.
Nos équipes s’engagent en faveur d’une société plus solidaire et inclusive avec les personnes précarisées ou en situation de handicap, mais aussi avec celles et ceux qui voient leur vie bouleversée par des événements inédits et qui percute leur quotidien.
LA FORMATION ET LA COMMUNICATION, L’ANIMATION DES LIENS EN INTERNE
La RTBF Academy est un outil de développement pour tout le personnel RTBF. Elle a pour objectif de renforcer les compétences techniques, éditoriales et managériales.
inscriptions à une formation
jour de formation my/employé


La stratégie RTBF27 en mode Salon Expériences
Les 25, 26 et 27 avril, Be RTBF a organisé un espace de rencontres et d’informations pour expliquer la nouvelle stratégie RTBF27 et les projets qui en découlent. Par le biais d’expériences immersives et de conférences, les participants ont pu plonger dans la RTBF de demain.

DES SITES ANCRÉS DANS LA VIE LOCALE
Chaque site du groupe RTBF a pour ambition d’être un moteur de développement des métiers liés au secteur des médias, d’être un partenaire de référence de la vie locale et générateur de bénéfice au niveau économique, culturel et social.
FAVORISER LA SYNERGIE ENTRE LES ACTEURS DE L’INNOVATION
Le département Recherche & Développement Contenus a pour mission de suivre et documenter l’évolutions en matière de création de formats, tant en externe qu’en interne.
Le Hub Innovation composé de membres des différents pôles RTBF prend part à un réseau externe d’acteurs nationaux et internationaux de l’innovation media, du développement économique, publics ou privés, …


NOS ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
En tant que diffuseur de contenus audiovisuels, nous avons un rôle à jouer pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies, de nos bâtiments et des usages qui en sont faits. Les enjeux de diversité et d’inclusion, une meilleure représentativité de tous les publics, dans toutes ses composantes au sein de nos équipes et de nos contenus font aussi partie de nos engagements.
Éco-responsabilité
Une charte responsabilité environnementale a été validée et repose sur quatre axes de travail.
La diversité, l’égalité et l’inclusion
Ces enjeux sont inscrits dans notre contrat de gestion depuis 2013 et forment un des jalons clés de la stratégie 2027.
CULTIVER UN LIEN DE CONFIANCE
Le travail de la médiation est lié à la démarche INSIDE , démarche transversale de la RTBF qui implique la rédaction info, la thématique Service aux publics et le service de Médiation. Elle débouche sur la production de contenus de médiation (en réponse aux réactions des publics) et d’éducation aux médias.
visiteurs à Reyers, Média Rives et la filiale DreamWall / KeyWall


DES CONTENUS DE PLUS EN PLUS ACCESSIBLES
Une offre sans cesse renforcée
Depuis le 1er janvier 2021, le nouveau règlement d’accessibilité est entré dans une phase d’objectifs de résultats en matière de diffusion de sous-titrage adapté et d’audiodescription.
L’expérience de l’Euro a été renouvelée en proposant l’audiodescription de toutes les rencontres des Diables Rouges du Mondial de football au Qatar.
heures de programmes avec des SME
heures de programmes avec ST sur Auvio
UN ENGAGEMENT POUR LA SOLIDARITÉ
Depuis plus de 65 ans, CAP48 et la RTBF portent haut et fort la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.
Pour cette 10e édition, Viva for Life a poursuivi son tour de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en direction de la province du Luxembourg car c’est sur la place des 3 Fers de Bertrix que le nouveau cube de verre s’est installé.
