Pour répondre à l’évolution de la société, liée aux défis du numérique au XXIème siècle, la RTBF transforme son organisation et ses processus, ses métiers en s’appuyant sur la richesse de ses talents internes et de leur savoir-faire. Cela passe par l’acquisition de nouvelles compétences liées aux métiers du média mais également par une dynamique interne en faveur de comportements et de choix éco-responsables.

Le groupe a pour ambition d’être en lien avec toutes celles et ceux qui composent sa communauté et d’agir en faveur de la diversité inclusive. Chaque site, en Wallonie et à Bruxelles, veut être un partenaire de référence qui stimule l’innovation et participe au développement de l’écosystème économique, social et culturel local.

Les équipes s’engagent au travers d’actions concrètes, en faveur d’une société plus solidaire avec les personnes précarisées ou en situation de handicap mais également lorsque des événements soudains viennent
percuter le quotidien de certains d’entre nous. Et cette année encore, la nécessité d’agir a eu tout son sens.

DES SITES ANCRÉS DANS LA VIE LOCALE

Chaque site du groupe RTBF a pour ambition d’être un moteur dans le développement des métiers liés au secteur des médias, d’être un partenaire de référence de la vie locale et générateur de bénéfice au niveau économique, culturel et social 

FAVORISER LA SYNERGIE ENTRE LES ACTEURS DE L’INNOVATION

Accompagner la recherche et la création de formats, s’intéresser aux projets menés par des incubateurs de start up, mener une politique de développement d’un écosystème par l’interaction et l’émulation. 

LA DÉMARCHE ZERO CARBON

Le pilotage des travaux sur les différents sites prennent en compte les impératifs environnementaux et des actions sont mises en place pour initier de nouveaux réflexes dans les habitudes quotidiennes du personnel. 

LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ AU CŒUR DES PRATIQUES ÉDITORIALES

Rendre les équipes et les contenus plus inclusifs : dans l’offre sport, la présence d’expert.e.s , mais aussi par la déconstruction des stéréotypes, l’analyse des routines discriminantes pour les endiguer. 

CULTIVER UN LIEN DE CONFIANCE

Le service de médiation reçoit les avis, les interpellations et les questions du public et y répond de façon autonome, il participe à la démarche transversale INSIDE, organise les visites du public sur les sites ou en virtuel. 

DES CONTENUS PLUS ACCESSIBLES

Depuis le 1er janvier 2021, le nouveau règlement accessibilité est entré dans une phase d’objectifs de résultats en matière de diffusion de sous-titrage adapté et d’audiodescription.

UN ENGAGEMENT POUR LA SOLIDARITÉ

À la suite des inondations de cet été, des initiatives ont été mises en place pour animer l’élan de solidarité, la RTBF soutient depuis 60 ans CAP48 et a organisé la 9e édition de l’opération Viva for Life.