Depuis 2018, le média public s’est transformé pour aller plus profondément à la rencontre des publics qui composent la communauté qui le mandate.

L’ambition quotidienne est de mieux cerner ce qui les motive, les enchante, les intéresse, les interpelle ou encore les inquiète. Pour y répondre, notre stratégie éditoriale s’ancre dans quatre approches spécifiques par public qui ne sont pas exclusives mais bien attentives et audacieuses.

Nous voulons favoriser le débat, donner la parole aux expert•e•s, aux porteur•euse•s de projets, aux citoyen•ne•s… sur les thèmes et les enjeux qui animent notre société et nourrissent la démocratie.

Mais aussi divertir, partager des moments de plaisir, raviver la confiance, stimuler les initiatives locales et positives, lier les citoyens et citoyennes de notre communauté et les ouvrir au monde.

Nos Publics

RASSEMBLEMENT

La RTBF a qualifié ce public de « Nous » pour l’identifier aux personnes tournées vers des contenus qui se partagent et se vivent ensemble. Un public qui apprécie que l’information soit illustrée et discutée. Qui aime toutes les formes d’émotions : la fiction, les grands événements sportifs, le divertissement. Son profil est davantage lié aux médias traditionnels avec un accompagnement en mode digital. Les plateformes qui le concernent prioritairement sont La Une, Vivacité et Viva+.

PASSIONNÉS

La RTBF a qualifié ce public d’«Affinitaires» parce qu’il apprécie de prendre son temps pour approfondir. Un public qui s’intéresse à l’information, qui analyse, qui débat mais qui aime aussi les fictions, les documentaires, les podcasts qui lui parlent d’histoire ou qui lui racontent le monde de demain. Il choisit ses contenus en mode linéaire ou non ; les plateformes qui le concernent prioritairement sont La Trois, la Première, Classic 21 et Musiq3.

JEUNES ADULTES

Âgé entre 25 et 44 ans, ce public a grandi en partie avec la télévision, mais également avec un accès à toute heure à du contenu en ligne. Dans cette tranche de vie c’est la fin du cursus scolaire ou la recherche d’un premier emploi, l’entrée de plein pied dans la vie active. Ce public est friand de fun tout autant que de contenus authentiques, engagés. Il est sensible aux personnalités charismatiques et inspirantes. Le média digital Tipik lui est dédié.

NOUVELLES GÉNÉRATIONS

Ce public est totalement digital, il a grandi avec un écran entre les doigts. Axé sur l’affirmation de soi, les réseaux sociaux deviennent son lieu de prédilection. Quand ils ou elles regardent la télévision c’est avec leurs parents ou en groupe, pour des moments d’exception. Ce public couvre les enfants (3-12 ans), les ados (13-17 ans) et les adultes en devenir (18-24 ans). Les médias de prédilection sont OUFtivi en mode TV et en digital, Tarmac, totalement digital et RTBF Ixpé, le média pour les passionné.e.s de jeux vidéo et de culture numérique.

LES INITIATIVES

2022 reste marqué par le début de la guerre en Ukraine aux frontières de l’Europe. L’élan de solidarité vis-à-vis des familles déplacées, mais aussi le trait d’union avec les habitant.e.s des villages sinistrés par les terribles inondations de juillet 2021. Mais aussi la couverture éditoriale dans laquelle sont proposés de nombreux contenus liés aux enjeux climatiques.

LES PRIX

TORI ET LOKITA

Prix du 75ème anniversaire, long métrage, Festival de Cannes

Jean-Pierre et Luc Dardenne

L’empire du silence

Prix du Public, Prix du Meilleur documentaire, Best Documentary Film Documentaire – coproduction RTBF, CinéWa – Waterloo, Ramdam Festival de Tournai, African Diaspora Cinema Festival

Thierry Michel

ATTRACTION

Prix de la meilleure Fiction
Francophone Étrangère
, Série 52’, Festival de la Fiction de La
Rochelle

Indra Siera

LES AUDIENCES

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téléspectateurs, chaque semaine, pour les 3 chaines
0
internautes par semaine sur le site
0
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