Depuis 2018, le média public s’est transformé pour aller plus loin à la rencontre des publics qui composent la communauté qui le mandate.

L’ambition quotidienne est de mieux cerner ce qui les motive, les enchante, les intéresse, les interpelle ou encore les inquiète. Pour y répondre, notre stratégie éditoriale s’ancre dans quatre approches spécifiques par public qui ne sont pas exclusives mais bien attentives et audacieuses.

Nous voulons favoriser le débat, donner la parole aux experts, aux porteurs de projets, aux citoyens… sur les thèmes et les enjeux qui animent notre société et nourrissent la démocratie.

Mais aussi divertir, partager des moments de plaisir, raviver la confiance, stimuler les initiatives locales et positives, lier les citoyens et citoyennes de notre communauté et les ouvrir au monde.

Notre approche éditoriale

PUBLIC EN QUÊTE DE RASSEMBLEMENT

La RTBF a qualifié ce public de « Nous » pour l’identifier aux personnes tournées vers des contenus qui se partagent et se vivent ensemble. Un public qui apprécie que l’information soit illustrée et discutée. Qui aime toutes les formes d’émotions : la fiction, les grands événements sportifs, le divertissement.

Son profil est davantage lié aux médias traditionnels avec un accompagnement en mode digital. Les plateformes qui le concernent prioritairement sont La Une, Vivacité et Viva+.

PUBLIC DES PASSIONNÉS

La RTBF a qualifié ce public d’«Affinitaire» parce qu’il apprécie de prendre son temps pour approfondir. Un public qui s’intéresse à l’information, qui analyse et qui débat mais qui aime aussi les fictions, les documentaires, les podcasts qui lui parlent d’histoire ou qui lui racontent le monde de demain.

Il choisit ses contenus en mode linéaire ou non ; les plateformes qui le concernent prioritairement sont La Trois, la Première, Classic 21 et Musiq3.

PUBLIC DES JEUNES ADULTES
(PUBLIC DE CONQUÊTE)

Agés entre 25 et 44 ans, ce public « Jeunes Adultes » a grandi en partie avec la télévision, mais également avec un accès à toute heure à du contenu en ligne. Dans cette tranche de vie c’est la fin du cursus scolaire ou la recherche d’un premier emploi, l’entrée de plein pied dans la vie active. Ce public est friand de fun tout autant que de contenus authentiques, engagés. Il est sensible aux personnalités charismatiques et inspirantes. Le média digital TipiK lui est dédié.

PUBLIC DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS

Ce public est totalement digital, il a grandi avec un écran entre les doigts. Axé sur l’affirmation de soi, les réseaux sociaux deviennent leur lieu de prédilection. Quand ils ou elles regardent la télévision c’est avec leurs parents ou en groupe, pour des moments d’exception. Ce public couvre les enfants (3-12 ans), les ados (13-17ans) et les adultes en devenir (18-24 ans) qui fonctionnent avec leurs codes et leurs aspirations propres. Les média de prédilection sont OUFtivi en mode TV et en digital et Tarmac, totalement digital. Avec un nouveau venu : RTBF Ixpé !

LES INITIATIVES

2021 a encore été une année très compliquée par le monde culturel, touché par la fermeture des lieux, la réduction des jauges et par effet domino le report de nombreux spectacles.
Le mois de juillet a quant à lui été marqué par des effroyables inondations, sans oublier l’histoire et les valeurs qui sont le socle de notre communauté.

LES PRIX

Road-Tripes

Mention Honorable (Catégorie Websérie), Fiction digitale, Los Angeles Film Awards

Adrien Bralion, Tatiana Bertrand

La Théorie du Y (S2)

Parcours web, Fiction digitale, SACD

Adrien Bralion, Tatiana Bertrand

Annette

Prix de la mise en scène, Long métrage, Festival de Cannes

Leos Carax

LES AUDIENCES

0
téléspectateurs en my/sem
0
auditeurs/sem.
0
de la population 12+ en FWB